23 février 2017

Le chantier de Février - LA CASERNE DE MAGNAN

Caserne de Magnan de Nice : les menuiseries françaises par Sepalumic à l’honneur !



À Nice, sur ce site classé, les menuiseries de la Caserne de Magnan étaient vieilles de plus de 80 ans ! De meilleures conditions de travail et de vie pour les soldats du feu et leurs familles s’imposaient donc. C’est ainsi que 7 millions d’euros ont été investis pour parvenir à cet objectif avec, notamment, la livraison de façades complètement rénovées.
La caserne de Magnan est la seule de la ville à proposer des logements, un peu moins d’une centaine, où vivent les pompiers avec leurs épouses et enfants. À proximité immédiate de la voie rapide, de la célèbre Promenade des Anglais et de l’avenue de La Californie, particulièrement fréquentée, le lieu est forcément soumis à bien des nuisances sonores. C’est ainsi que l’une des prérogatives principales de ce chantier était de remplacer les menuiseries en place par des fenêtres nécessairement très performantes. L’idée, bien sûr, étant d’apporter aux occupants le confort nécessaire. Pierre Birr du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes (SDIS), et économiste du projet explique : « Comme les travaux ont eu lieu sur un site occupé, nous avons travaillé au rythme de deux appartements traités par semaine. Mais au-delà, de la pose, il nous a fallu aussi organiser toute la logistique technique et définir en amont des plans pour les 63 types de fenêtres différents qui étaient en place sur les façades et qu’il nous fallait changer ! » En effet, sur le bâtiment, l’unicité des menuiseries n’était absolument pas la règle jusqu’alors. La présence du bureau d’études de Sepalumic Project a donc représenté une aide précieuse : « Il était aussi crucial pour un tel chantier que Sepalumic travaille main dans la main avec l’entreprise.»

UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT
Très satisfait du travail fourni par Sepalumic, Pierre Birr a pu compter sur une belle coopération avec l’entreprise de pose qui a ainsi pu construire à l’occasion de ce chantier un atelier de production grâce à l’aide de l’aluminier. D’ailleurs, Didier Alary, le dirigeant de R2A Renov qui a assuré l’installation des menuiseries ne tarit pas d’éloges sur les produits Sepalumic qui pour lui « n’ont rien à envier aux majors du secteur grâce à une gamme excellente et facile à mettre en oeuvre ! » et de relever aussi la qualité des plans réalisés en amont par Project « qui a travaillé en prescription avec la maîtrise d’oeuvre, facilitant ainsi grandement les choses sur le terrain. » Pour cette opération d’envergure, c’est la fenêtre à ouvrant visible 50 (série 5000) de Sepalumic ainsi que les coulissants 50 (série 3100) qui ont été privilégiés. Les menuiseries affichent également une bicoloration réalisée à l’usine dédiée de Genlis et sont également dotées de profils spécifiques avec couvre-joints intégrés pour pouvoir s’adapter à l’aplomb et la verticalité de l’ouvrage. Une belle illustration de l’adaptabilité de Sepalumic aux différentes configurations de chantier : « Comme Sepalumic travaille avec des quincailleries standards, il est vraiment plus facile de pallier les urgences, par exemple, et même de s’adapter pour s’affranchir des contraintes. Et, comme il s’agit d’une entreprise à taille humaine, la communication est aussi facilitée. »

LES PERFORMANCES AU RENDEZ-VOUS !
Une vraie réussite donc pour cette opération avec des délais respectés, de bonnes cadences de production, et une livraison à la hauteur des prévisions. Au niveau des performances thermiques et acoustiques, la gamme Sepalumic a ainsi pu donner toute satisfaction. « Je dirais qu’au-delà des produits, ce qui a fait la différence, c’est aussi la mise en oeuvre, poursuit Didier Alary, dirigeant de R2A Renov. Dès lors que les règles de l’art sont bien définies et bien appliquées, il n’y a alors aucune raison de ne pas parvenir aux performances ! » Et il semblerait qu’ici, les règles de l’art ont été particulièrement bien préparées par le service Project tandis que la qualité des menuiseries Sepalumic ont parachevé la réussite de l’opération.