13 avril 2022

NOMINATION RESEAU GRANDEUR NATURE

M. Pierre RICHARD succède à Philipe Leire à la responsabilité du réseau Grandeur Nature a annoncé la direction de Sepalumic.



Nouvellement nommé à ce poste clé, M. Pierre RICHARD prend la relève de M. Philippe Leire qui fait valoir ses droits à la retraite. C’est une retraite bien méritée après une expérience remarquable à favoriser l’essor du réseau. Lui, qui nous a fait partager plus que son travail, des moments de joie et d’échanges toutes ces années.

Quant à Pierre Richard, il mettra à profit ses nombreuses expériences de responsable des achats, de responsable commercial, ou encore d’entrepreneur. « Je tiens à remercier Sepalumic pour sa confiance renouvelée. J’aurai à coeur de poursuivre le travail engagé, avec le soutien dynamique de toute l’équipe. Contribuer à la prospérité et à l’avenir du réseau est pour moi un défi particulièrement stimulant que j’ai hâte de relever. » explique Pierre Richard dès son arrivée au sein du réseau.



INTERVIEW DE PIERRE RICHARD

Quel a été votre parcours avant Grandeur Nature ?

A 21 ans, je découvre l'Arabie Saoudite pour mon premier emploi comme adjoint au responsable des achats, suivi deux après comme responsable des achats pour le Groupe Eiffage. Après avoir créé une agence de recrutement, je quitte ce pays après une période de 10 années riche d'enseignement à beaucoup de niveau. En 1994, Orange souhaite développer son réseau de vente indirecte, indépendants, GMS, GSA, Darty, boutiques Mobistore... Je saisie l'opportunité pour contribuer au développement du réseau de distribution sur le Grand Ouest. En 2002, le goût de relever de nouveaux défis m’a incité à créer : La Banque Génération : Archivage en ligne de ses documents, photos... Lauréat 2004 des projets innovants décerné par le Crédit Agricole. Une bonne idée, cela dit un peu tôt sur le marché... Cette expérience a confirmé mon sens de l’écoute et ma rigueur, ce qui m’a conduit naturellement dans l'animation des réseaux, dans un premier temps chez Piscines Christine Caron, puis pendant 4 ans comme animateur du réseau Grandeur Nature Véranda / Habitat. En 2015, je rejoins un confrère Installux Aluminium en tant que responsable commercial sur le Grand Ouest jusqu'à ce jour.


En résumé, une bonne expérience du monde du bâtiment, avec presque 30 ans dans la mise en place et l'animation de réseaux de distribution dont 11 ans dans la menuiserie et en plus l'expérience comme nos clients de la création d'entreprise.


Et surtout pour quelles raisons avez-vous choisi Grandeur Nature ?


Je reviens pour deux raisons : j'ai eu le plaisir de recruter et d'animer quelques adhérents Grandeur Nature pendant 4 ans, de 2011 à 2014 inclus. C'est un vrai plaisir de les retrouver, comme toute l'équipe Grandeur Nature. Heureux de retrouver aussi Olivier Cros notre Directeur Général avec qui j'ai travaillé pendant 7 ans. Aujourd'hui je vais pouvoir donner un nouveau Cap comme responsable de ce réseau. Mon parcours va m'aider à fidéliser, fédérer, générer un nouvel esprit, une nouvelle dynamique de marque en m'appuyant sur les résultats de ces dernières années.


Quelles seront vos différentes missions au sein de GN ?

Nous allons définir dans les semaines à venir l'objectif commun avec Sepalumic. Je cite Sepalumic car nos clients adhérents Grandeur Nature nous attendent avant tout sur le coeur de métier : un système de menuiseries de qualité livré dans les délais. Un système fiable et innovant. Un soutien.

Selon votre regard neuf, quels sont les points forts de ce réseau ?

L'intérêt du réseau est multiple même si nos adhérents connaissent bien leur métier :

  • Ne plus être un chef d'entreprise seul face à ses décisions.
  • Se projeter dans les 5 ans : vision de son entreprise, évolution du marché, réglementation...
  • Externaliser les fonctions supports.
  • Formations
  • Réunions régionales avec les confrères...


Quelles sont vos forces ?

Relation Clients forte et durable. Faire comprendre en toute humilité nos intérêts communs dans ce monde d'aujourd'hui car comme dit un proverbe Africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Le Réseau Grandeur Nature permet aux adhérents d'aller plus loin par le biais de cette écoute active du quotidien.


Un message pour les membres et futurs membres ?

Venez, nous allons vous surprendre avec l'histoire que nous allons écrire ensemble. Une vision réciproque de l'avenir à partager dans une spirale positive qui nous tire toutes et tous vers le haut.


Avez-vous une expression favorite ?

"Quand on parle nous, nous ne faisons que répéter des choses que nous savons déjà, quand on se tait on apprend..." Grandeur Nature compte aujourd’hui une