29 Nouveaux logements

Réalisation de 29 logements entre ville et campagne ! En plein centre-ville de Rennes, 29 nouveaux logements ont vu le jour cet automne. Le cabinet d’architecture Anthracite a su proposer un projet innovant intégré dans son environnement. Une réalisation de qualité à laquelle a pris part Sepalumic.
Client :
Conception Innovation Fabrication : Jean-Pierre Lermenier, DEMEX : Cyril Poirier et Anthracite architecture : Marie-Caroline Thébault
Lieu(x) :
Rennes (35)
Date réalisation :
octobre 2016
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_logements_rennes_fenetres_menuiseries

les menuiseries pour la porte, le mur-rideau et les châssis sous le système I-Process

Entre ville et campagne, ces 29 nouveaux logements, signés par le cabinet d’architecture Anthracite pour le groupe Marceau Construction, sont situés à proximité immédiate du parc du Thabor qui s’étend sur pas moins de 10 hectares. A l’angle de deux rues, installé en partie sur un espace boisé, classé et protégé, l’immeuble joue à plein avec son emplacement, comme le précise Marie-Caroline Thébault, co-fondatrice du cabinet d’architecture Anthracite : « Cette particularité a évidemment posé les bases de notre proposition qui s’ouvre sur la partie boisée et se développe dans la profondeur de la parcelle. À l’origine, l’important dénivelé de terrain (en surplomb de la rue) était tenu par une succession de murs de soutènement. Ces murs ont été prolongés et forment aujourd’hui le rez-de-chaussée qui abrite des espaces de vie en commun. »

Faits et chiffres clés

  • Projet : Création de 29 nouveaux logements à Rennes
  • Lieu : Rennes (35)
  • Architecte : Anthracite architecture : Marie-Caroline Thébault
  • Fabricant / Installateur : Conception Innovation Fabrication et DEMEX
  • Gammes : Mur-rideau à serreur W44, Porte d’entrée 50 (série 4500 Th) et Fenêtre à ouvrant caché 50 (série 5200 classic i-Process)
  • Photos : Stéphane Leludec
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_logements_rennes_fenetres_menuiseries
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_logements_rennes_fenetres_menuiseries

Encore des menuiseries Sepalumic

Côté menuiseries, sur ce projet, il fallait équiper le bâtiment d’un mur-rideau à serreur (série W44), d’une grande porte d’entrée 50 (série 4500 Th) et doter chacun des 29 logements, répartis au sein de quatre étages, d’une grande et belle fenêtre pour profiter de la vue et bénéficier d’un apport de lumière naturelle optimal. L’entreprise DEMEX (Dépannage Miroiterie Express), basée à Cesson, a remporté le marché. Comme le confie Cyril Poirier, gérant de la société, son équipe n’a rencontré aucun problème lors de l’installation : « Nous n’avons géré que la pose. Lors de la mise en oeuvre, tout était calé, ce qui nous a permis de respecter les souhaits de l’architecte mais aussi les délais ! » Une réussite à laquelle il faut aussi associer le fabricant : Conception Innovation Aluminium, travaillant exclusivement avec des produits Sepalumic. Jean-Pierre Lermenier, son dirigeant explique : « Nous commandons les profilés à Sepalumic car avec eux, nous avons la garantie de produits de qualité, et sommes assurés d’un suivi surmesure.
Nous avons donc fabriqué toutes les menuiseries pour la porte, le mur-rideau et les châssis sous le système I-Process. »

I-PROCESS PAR SEPALUMIC FAIT ENCORE SES PREUVES
Créé en 2004 par Sepalumic, ce service exclusif permet aux fabricants de produire des menuiseries aluminium selon un mode industriel avec des process de fabrication optimisés pour accroître leur productivité. Au programme : étude préalable des besoins, écoute des problématiques, proposition chiffrée, planifiée, quantifiée en vue de l’industrialisation future, sans oublier, bien sûr, l’accompagnement technique et logistique. D’une grande élégance, les châssis des logements ont une particularité : « Ils sont bicolores, avec un intérieur blanc et un extérieur gris anthracite. Nous avons également opté pour une finition « satiné » qui présente plusieurs avantages. Esthétique, cette texture lisse allie ainsi une qualité haut de gamme et un visuel élégant. Cette technique permet d’absorber la lumière laissant apparaître un fini impeccable ! », conclut Jean-Pierre Lermenier.

Contactez
un conseiller