35 logements à Montreuil

Le 3 mars dernier, lors de la seconde édition des ArchiDesignClub Awards qui s’est tenue à Paris, le cabinet LA Architectures était récompensé pour son opération de logements collectifs à Montreuil (93). Une distinction qui fait aussi la fierté de Sepalumic, partie prenante de ce projet atypique et résolument novateur.
Client :
LA Architectures - Claralu - AMTB Miroiterie
Lieu(x) :
Montreuil
Date réalisation :
mars 2015

Les performances sont meilleures que nos prévisions initiales

Une opération emblématique pour LA Architectures. Et pour cause. Il s’agissait pour ce cabinet parisien de leur premier permis de construire déposé. « Au-delà de la satisfaction de voir sortir de terre un premier projet abouti, il y a aussi la joie d’une distinction très valorisante venant récompenser notre engagement fort dans ce programme complexe. », explique Linda Gilardone, l’architecte.

Faits et chiffres clés

  • Projet : 35 logements collectifs pour la résorption de l’habitat précaire
  • Projet Lauréat des ADC Awards dans la catégorie Habitat Collectif : Plus de 20 Logements
  • Lieu : Montreuil (93)
  • Maître d’ouvrage : OPH Montreuillois
  • Architecte : LA Architectures
  • Fabricant : Claralu (10)
  • Installateur : AMTB Miroiterie (91)
  • Gammes : Frappe 5200, Porte 4500 TH
  • Photos : Sébastien Roignant 
Logements à Montreuil

J’espère vraiment avoir l’occasion de renouveler l’expérience !

En apportant « une réponse urbaine », cet ensemble de 17 et 18 logements en ossature bois est ainsi dans la lignée des tendances architecturales les plus modernes. Afin de satisfaire aux exigences d’un bâtiment qui se voulait vecteur de lien social, dès le départ LA Architectures a joué sur les séquences d’entrée et des fenêtres toute hauteur, favorisant l’ouverture sur l’extérieur. C’est ainsi que les menuiseries Sepalumic ont été mises à l’honneur dans cette opération primée. En charge de la pose des menuiseries extérieures sur chantier, Filipe Lopes de la société AMTB revient sur les atouts de la série choisie : « Nous avons opté pour cette gamme (Frappe 5200 et Porte 4500 th) en raison des contraintes thermiques du projet qui se voulait BBC. » Pour des raisons de planning serré, toujours, la fabrication a été sous-traitée à un autre membre du réseau, Claralu. Une première association couronnée de succès : « J’ai rencontré cette entreprise lors d’une convention réseau « Grandeur Nature » et j’espère vraiment
avoir l’occasion de renouveler l’expérience ! ».

Voilà encore une belle illustration de la force d’appartenance à Sepalumic. « Si en interne, nous maîtrisons la fabrication, il est très sécurisant, en cas de besoin tant technique que financier, de pouvoir compter sur le soutien de son fournisseur. Sepalumic est toujours à l’écoute de ses clients », poursuit Filipe Lopes. Et d’ajouter : « Appartenir à un réseau, c’est aussi se donner la chance de faire des rencontres professionnelles intéressantes ! » Des rencontres intéressantes, mais aussi fructueuses avec, à la clé, ici, une réussite collective. « Nous nous sommes tous sentis récompensés ! Et, par-dessus tout, cette distinction prouve que la collaboration a été bonne ! »
Félicitations donc à tous ceux qui ont contribué à ce très beau projet, aujourd’hui, devenu réalité.

Contactez
un conseiller