BUREAUX LE CRYSTO - RENNES

Pour ce projet audacieux aux lignes fuyantes accentuées, Sepalumic a fourni des profilés qui ont fait la différence et hautement participé à la qualité de l’opération.
Client :
ALU RENNAIS
Lieu(x) :
Rennes (35)
Date réalisation :
mars 2017
Sepalumic-AtelierLoyerArchitectes

SEPALUMIC AU SERVICE DE L’ÉCLAT DU CRYSTO



C'est tel un diamant brut que se livre aux yeux des passants l'immeuble de bureaux Le Crysto, à Rennes. « L’architecture a été pensée pour interpeller dès l’extérieur », annonce d’emblée Philippe Loyer, architecte fondateur de l’Atelier Loyer. C’est par le biais d’une démarche volontairement esthétique qu’il a alors voulu « créer l’événement », avec cet immeuble de bureaux en R+4, nommé Le Crysto. Le Groupe Lamotte, maître d’ouvrage sur ce bâtiment, souhaitait également qu’un soin tout particulier soit accordé à ce projet afin de lui conférer « une signature ». S’inscrivant dans la dynamique nouvelle de la rue de Châteaugiron, l’un des axes pénétrants de la ville de Rennes, ce projet se distingue par sa touche de modernité. Il a donc résolument « sa patte ».

 

FAITS ET CHIFFRES CLES

 

  • Projet : Bureaux Le Crysto
  • Lieu : Rennes (35)
  • Architecte : Atelier Loyer Architectes
  • Fabricant / Installateur : ALU RENNAIS
  • Gammes : Fenêtre respirante gamme architecturale et porte gamme 70


    UN MATERIAU INNOVANT

    La forme finale de l’ouvrage, semblable à un diamant à facettes, a été imaginée de sorte à créer de l’ombre tout en lui donnant une volumétrie peu ordinaire. Avec son socle du rez-de-chaussée habillé d’un tasseau de bois sur un noyau béton et ses étages posés dessus tels un champignon, Le Crysto dénote. « Pour la peau extérieure, nous souhaitions un revêtement complètement lisse mais qui accroche la lumière et vieillisse bien dans le temps. J’ai découvert au cours de mes voyages en Espagne le KRION®, matériau développé par l’entreprise espagnole Porcelanosa. Il est composé aux deux tiers de minéraux naturels et d’un faible pourcentage de résines à grande résistance », indique Philippe Loyer. Cette composition du KRION® confère ainsi à l’immeuble des caractéristiques clairement exclusives : inexistence de pores, propriétés antibactériennes sans aucun type d’additif, dureté, résistance, durabilité, entretien minime et nettoyage facile.

Sepalumic-AtelierLoyerArchitectes
Sepalumic-AtelierLoyerArchitectes

DES MENUISERIES BLANCHES ET ÉCLATANTES



Le promoteur met donc ici à disposition des plateaux de bureaux libres à aménager. « Comme nous ne pouvions savoir à l’avance comment serait organisée la distribution des pièces, ni où seraient installées les cloisons, nous devions créer un maximum d’ouvertures. Cela nous a aussi permis de rythmer la façade grâce à un jeu de menuiseries.» Sur ce pan, l’entreprise Sepalumic s’est imposée : « Nous avons préconisé ses profilés aluminium car nous les savions de très grande qualité. » Mis en oeuvre par l’entreprise Alu Rennais, les produits phares de l’aluminier utilisés sur cette opération ont été : la fenêtre Evolution’air 5200 à ouvrant caché et la porte 4700. Pour s’inscrire parfaitement dans le projet et ses prérogatives hautement esthétiques, chaque menuiserie fournie par Sepalumic a été habillée d’une teinte blanche, comme la peau extérieure du Crysto. Devant chacune d’entre elles, le KRION® perforé souligne leur robustesse et les habille élégamment en agissant tel un filtre de lumière naturelle.

Contactez
un conseiller