Campus Santé Innovation

Les chiffres du Campus Santé Innovation de l’agglomération de Saint-Étienne montrent l’ampleur de l’opération : 15 laboratoires et unités de recherche, 2 plateformes de transfert de technologie à destination des industriels, 2 clusters spécialisés dans les dispositifs médicaux, le sport et la santé, 1 équipement d’excellence labellisé au titre du programme « Investissements d’avenir ». En tout, pas moins de 15 000m² de surface utile pour accueillir quelque 3000 étudiants.
Client :
Michel Rémon (Atelier d’architecture Michel Rémon) - Pic SA
Lieu(x) :
Saint-Etienne (42)
Date réalisation :
mai 2015
Campus Santé Innovation de Saint-Etienne

Avec le Campus Santé Innovation de Saint-Etienne, Sepalumic relève un nouveau challenge !

« Le budget de cet ambitieux projet est tout de même de 60 millions d’euros », précise Michel Rémon, dirigeant fondateur de l’atelier d’architecture éponyme qui a travaillé sur l’opération. « Offrir aux étudiants et aux chercheurs des conditions de travail optimales était le point d’orgue de ce chantier. Ce n’était pas tout de leur proposer un bâtiment esthétiquement réussi, il fallait aussi répondre aux attentes en termes de sûreté, de sécurité et de confidentialité. Il y avait ici des zones à accès contrôlé à prévoir, mais aussi des centres de recherches confidentiels : il fallait donc des produits innovants.» C’est ainsi la gamme 5200 Evolution de chez Sepalumic qui a été retenue pour ce projet. « Il y avait une grande volonté de la part du maître d’ouvrage d’obtenir des menuiseries proposant de hautes performances phoniques et thermiques. Car comme on peut l’imaginer, les laborantins ont besoin de travailler dans le calme et le secret de leurs recherches.

D’un point de vue esthétique, maintenant, le cabinet d’architecture a voulu jouer sur le rythme des façades du Campus, grâce à des fenêtres identiques, dupliquées à l’infini… Au total, près de 850 châssis se suivent et se répètent assurant ainsi une cadence régulière et harmonieuse.

Faits et chiffres clés

  • Projet : Création du Campus Santé Innovation de l’agglomération de Saint-Etienne
  • Lieu : Saint-Etienne (42)
  • Maître d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole
  • Architecte : Michel Rémon (Atelier d’architecture Michel Rémon)
  • Fabricant / Installateur : Pic SA
  • Gammes : 850 Fenêtres à ouvrant caché 5200
  • Photos : Sébastien Roignant
Campus Santé Innovation de Saint-Etienne
Campus Santé Innovation de Saint-Etienne

La vie en noir et blanc

Autre particularité des châssis Sepalumic installés sur le Campus Santé Innovation : leurs couleurs ! En effet, chacun d’entre eux a été teinté dans l’usine de laquage de Sepalumic, située à Genlis, avec une face blanche, et une face noire. « Pour ces menuiseries bicolores, le choix des couleurs ne doit rien au hasard. Nous avons opté pour du noir à l’extérieur afin que les châssis se confondent avec les nuances des vitrages. L’intérieur est blanc, plus doux donc, et surtout plus en adéquation avec un milieu qui se doit d’être propre, parfois même stérile. Il est, en effet, plus facile de nettoyer une surface quand elle est claire : les traces de pollution s’identifient plus nettement », poursuit Michel Rémon. Sur la façade sud du bâtiment ont été installés des brise-soleil fixes et des stores mécanisés, tandis qu’au nord, ce sont des stores intérieurs qui ont été privilégiés.

Doyen de la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, faisant partie intégrante du tout nouveau Campus Santé Innovation, le Professeur Fabrice Zéni, se réjouit de ces nouvelles conditions de travail. Il conclut : « Je suis persuadé qu’en matière de recherche, ce site flambant neuf sera un vecteur de valorisation, de créativité et de rayonnement pour l’ensemble des équipes qui travaillent ici ! »

Contactez
un conseiller