23 septembre 2019

CAMPUS UNIVERSITAIRE EASE

" A ILLKIRCH (67), LA 1ère USINE-ECOLE EST FRANÇAISE ! "




C’est sur le campus universitaire de Strasbourg Sud que s’est installé l’EASE (European Aseptic and Sterile Environment). Un grand projet d’usine-école européen pour la formation aux métiers de la production pharmaceutique en salles blanches auquel Sepalumic a eu l’honneur de participer !








D’emblée le challenge imposait pour ce bâtiment une conception architecturale aussi pointue que ses applications fonctionnelles et techniques, se voulant dès lors aussi inédit, qu’innovant, flexible et évolutif. Il reproduit ainsi une usine de production pharmaceutique avec plus de 2 500 m2 de salles blanches dans un ensemble de près de 4 500 m2. Pour les architectes en charge de l’opération (Vib Architecture – Paris), le défi était donc à la fois : « Dimensionnel, énergétique et esthétique. »


 












 





LES MENUISERIES SEPALUMIC AU SERVICE D'UN TRIPLE DEFI 



En façade, largement transparente, l’usine-école s’est ainsi habillée de nombreuses références Sepalumic : du murs-rideaux à serreur pour la trame verticale (série W58), avec intégration d’ouvrants cachés VEC. Pour les sas d’accès les architectes ont opté pour de la porte lourde à rupture de pont thermique résistant à un usage intensif (porte de 50 série 4500th). Un choix qu’ils expliquent aussi par les prérogatives du cahier des charges : « Aucune façade ne devait être traitée comme une façade secondaire, il fallait aussi réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel, isoler le bâtiment des bruits aériens et du trafic routier mais aussi assurer une isolation thermique performante, l’étanchéité à l’air, et la protection solaire. »

 

 















 UN PROJET EXCEPTIONNEL


Et si ce projet est exceptionnel, c’est aussi parce que son maître d’ouvrage (Ndlr : l’Université de Strasbourg) a tenu à conférer à ce centre de formation une vocation sans précédent : former dans des conditions industrielles réelles ! C’est l’entreprise Druet installée à Dampierre-sur-Salon (70) qui s’est vue chargée de la pose des menuiseries. Julien Druet, directeur technique de la société explique : « Nous avons travaillé en bonne intelligence tant avec les architectes que Sepalumic qui nous a aussi d’ailleurs beaucoup aidés à mener à bien cette opération. » Sur ce chantier très complexe, en effet, le spécialiste de l’aluminium n’a pas hésité à déployer son service sur-mesure « Project » pour réaliser toutes les études nécessaires (de pré-dimensionnement, thermiques Uw)… mais aussi apporter tout l’accompagnement technique nécessaire. Un vrai rôle de conseil salué à l’unisson par le cabinet d’architectes et l’entreprise Druet !