20 mars 2018

Un chantier, à la hauteur de l’expertise Sepalumic

Débuté à la fin du mois de Janvier 2014 et livraison prévue en Avril 2019, le chantier du nouvel Hôpital d’Ajaccio est à ce jour le premier chantier Français entièrement développé en BIM.


La socié Sepalumic concepteur et distributeur de menuiseries et façades aluminium depuis 50 ans, est très fière davoir participé à l'élaboration de ce projet à la fois complexe et pionnier en la matière. 


Pourquoi un chantier BIM ?

D'une surface de 36 000m², le chantier a entièrement é conçu en BIM depuis une maquette numérique sous contrôle exigeant du CSTB. Tous les éments de conception, dexécution et d'équipement nont pas échappé au processus numérisé de cette opération. 

Une construction dune telle ampleur élaborée en BIM était la bienvenue.

Lidée initiale était de pouvoir disposer dune base de données pertinente pour une maintenance efficace et disponible pour les futurs exploitants. Par ailleurs, un gain de temps et dargent était à prévoir, grâce à lanticipation des besoins et des problématiques ; offrant un temps de construction plus court. Dans cette même perspective defficacité, lensemble des éléments constituant le bâtiment ont é renseignés avec précision (nom, quantité, provenance, durabilité etc).
A ce jour, cela permet d
anticiper les situations de panne, les changements, et de les traiter avec exactitude. 

Enfin la mise oeuvre dun chantier de ce type, facilite grandement la communication entre toutes les parties prenantes du projet.





Les enjeux d’un tel projet

Les principaux enjeux du projet é
taient les suivants :

-     En termes disolation, il fallait tenir compte des contraintes du climat Corse (vents, aridité estivale,  houle marine en hiver) ;
-          De la présence à proximité du site dune route nationale ;
-     Mais aussi prendre en considération latterrissage dlicoptères sur la zone. 

Enfin, le bâtiment se voulait particulièrement ambitieux quant à ses performances environnementales puisquil devait répondre aux normes HQE. 







Des menuiseries signées Sepalumic

En effet, les spécificités des menuiseries aluminium Sepalumic ont su faire la différence sur le projet. De grandes ambitions, une volonté de développement importante associées à une identité familiale ; offrent une flexibilité avantageuse dans ce type de projet où il faut savoir faire preuve d’adaptation. Sepalumic a fourni près de 1 196 fenêtres à ouvrants cachés 50 série 5200, 55 coulissants 70 série 3200, 102 m² de murs rideau à serreur W44, ainsi que 7 portes lourdes 50 série 4500 TH. Ainsi, au-delà du défi purement technique les solutions Sepalumic, ont été plébiscitées grâce à leur capacité à répondre aux contraintes thermiques et acoustiques du projet, très complexe.

 Image BIM Société Sepalumic ©