3 janvier 2020

Le chantier de Janvier 2020 : Concession Mercedes Perpignan

"CONCESSION MERCEDES : L’ÉCRIN EST PARFAIT"




A PERPIGNAN, LA CONCESSION MERCEDES FLAMBANT NEUVE ATTIRE L'ŒIL 



Et pour cause, ce bâtiment avec sa forme courbe, sa grande surface vitrée, et tout d’aluminium vêtu, est l’écrin parfait pour accueillir les véhicules haut de gamme du constructeur allemand. Sur ce projet, plusieurs références SEPALUMIC ont fait mouche. Les travaux ont démarré début 2017. A l’origine de l’opération, la volonté du maître d’ouvrage de créer un nouveau pôle qui bouscule les standards de la commercialisation. Pour ce faire, mais aussi afin de répondre aux prérogatives d’une marque reconnue depuis toujours pour son excellence, il fallait logiquement un bâtiment à l’image des voitures qu’il abrite, c’est-à-dire esthétiquement irréprochable ! Le choix s’est alors porté sur un duo souvent gagnant en façade : l’aluminium et le verre. Ainsi, on parle ici de quasiment 1000 m2 de surface vitrée et de près de 180 mètres de murs rideaux linéaires.


 







 





UNE FORME COURBE ET DES PATIOS INTERIEURS 



C’est la société STAL qui s’est vue confier la pose des menuiseries sur cette opération. Bertrand Matteoli, chargé d’affaires au sein de l’entreprise explique : « Nous avons utilisé pratiquement toute la gamme SEPALUMIC, un choix qui s’est naturellement imposé au vu des prérogatives des plans d’exécution. » 3 mois auront suffi pour venir à bout de la phase de mise en œuvre des ouvertures aluminium qui a mobilisé entre deux et six personnes tout du long. Dans ce nouveau bâtiment abritant les véhicules au rez-de-chaussée, et les bureaux administratifs à l’étage, on trouve aussi des patios intérieurs qui offrent un cachet supplémentaire au projet. En effet, l’aspect général se voulait « respirant » et résolument moderne. C’est ainsi que la concession avec sa forme courbe offre une architecture très contemporaine qui dès l’extérieur attire les regards !

 

 













 TOUTE LA GAMME SEPALUMIC S'INVENTE 


« Nous avons utilisé pratiquement toute la gamme SEPALUMIC », poursuit Bertrand Matteoli qui connaît bien les produits de l’enseigne pour travailler depuis près de 40 ans à ses côtés ! Ainsi, la nouvelle concession est habillée des murs rideaux W44, reconnus pour leurs performances (une structure légère et discrète assurant une isolation optimale), des coulissants 3100 et des fenêtres à ouvrant visible 50 qui s’adaptent à tous les types d’architecture ! De son côté, la porte élément majeur de l’opération, s’il en est, a été sélectionnée parmi les références les plus haut de gamme de SEPALUMIC : il s’agit de la 4500 TH (avec rupture de pont thermique en option). Résultat : un projet qui permet d’atteindre les exigences de la RT 2012. A Perpignan, les véhicules de l’Allemand n’auraient pu trouver plus bel écrin…