11 avril 2018

Le chantier de Mars - Centre Hospitalier de Saint-Nazaire

La fenêtre Evolution’air fait la différence !



UN PÔLE DE SOINS ULTRA-MODERNE EST AINSI NE

Le chantier remonte à 2009, à la périphérie de Saint-Nazaire, dans le quartier de la Chesnaie. Une cité sanitaire regroupant l’actuel Centre hospitalier de la ville et le Pôle Santé Mutualiste se construit alors. Aujourd’hui sorti de terre, le bâtiment équipé de 4500 châssis Evolution’air de Sepalumic est une référence en matière de gestion d’énergie.
Pour les besoins de ce projet d’envergure aux prérogatives environnementales et énergétiques très ambitieuses, les dispositifs les plus innovants ont été sélectionnés. Parmi eux, la fenêtre Evolution’airde Sepalumic qui depuis sa sortie n’affiche qu’un seul objectif : pousser les performances de la menuiserie à leur maximum. Et le produit sait vraiment se distinguer ! Ses performances thermiques sont remarquables (Uw = 1.1 W/m².K) et ses résultats acoustiques sont exceptionnels (41 dB) ! Au-delà du confort intérieur apporté, l’intégration de stores vénitiens protégés dans une lame d’air et la présence de filtres à tamis moléculaires confèrent à la solution une hygiène irréprochable (aucun nettoyage des stores n’est nécessaire) ; dès lors elle devient idéale en milieu hospitalier.





4500 CHASSIS RESPIRANTS SIGNES SEPALUMIC…

Pour cette opération, la maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet grenoblois Groupe 6 Architectes qui avait la volonté de concevoir un bâtiment permettant aux patients de garder contact avec l’environnement extérieur, tout en les protégeant de ses nuisances et en préservant leur intimité. C’est ainsi que les 4500 châssis respirants, avec stores intégrés, posés par le façadier Goyer se sont imposés. Dans les chambres et salles de consultation, des stores motorisés sont même venus compléter l’installation pour un confort d’utilisation maximal.






… ET, IN FINE, UNE OPÉRATION AUX PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES


Conçu selon une approche de Haute Qualité Environnementale, on peut dire de ce projet qu’il est véritablement emblématique ! Alors même que dès le départ, le principe du châssis respirant répondait parfaitement, et à plus d’un titre, aux contraintes d’un bâtiment hospitalier, le produit Sepalumic a su faire la différence. Non seulement, la fenêtre Evolution’airest capable de gérer la protection solaire et donc l’apport thermique, mais elle offre ici aussi la possibilité d’insérer directement un store vénitien en aluminium entre le double et le simple vitrage extérieur. Avantage encore, les lames de couleur claire intégrées dans le châssis contribuant à améliorer l’éclairement des locaux grâce à la réflexion de la lumière extérieure. Une solution qui ne manque pas d’atouts et qui a vraiment apporté une plus value à cette belle opération.

Grâce à un bâtiment conçu pour garantir aux patients le meilleur confort qui soit, la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, apporte ainsi un peu de réconfort aux résidents alités des lieux.
Et Sepalumic est évidemment très fière d’avoir apporté sa pierre à l’édifice !