Cinéma Ellipse d'Ajaccio

Multiplexe Ellipse d’Ajaccio : Les menuiseries Sepalumic sur un projet un peu « fou » !
Client :
Ajaccio Menuiserie Maintenance : Sylvie Brugnoli et Madotto-Pinna : Frédéric Pinna
Lieu(x) :
Ajaccio (2A)
Date réalisation :
décembre 2014
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_ajaccio_cinema_fenetres_menuiseries

Des performances thermiques et acoustiques essentielles pour un cinéma.


Les Ajacciens étaient heureux de découvrir leur nouveau cinéma : un complexe impressionnant de 6 salles. Outre sa volonté de proposer enfin une programmation riche et variée, le multiplexe s’était fixé un autre objectif majeur : offrir les meilleures conditions techniques possible et un confort optimal aux cinéphiles. Les Ajacciens l’auront attendu longtemps leur beau cinéma. Il faut dire que le projet était ambitieux, certains diront même peu fou… mais l’attente aura vraiment valu la peine : le multiplexe est une réussite totale !
Au niveau architectural, le bâtiment répond aux plus hautes exigences environnementales ; il a été conçu dans une démarche HQE innovante, et sa conception bioclimatique a été pensée pour être particulièrement économe en énergie.
L’envergure du projet peut se mesurer dès l’enveloppe de la structure. Frédéric Pinna, du cabinet d’architecte Madotto-Pinna explique : « Il fallait créer une façade importante, qui accroche l’œil immédiatement. Nous avons donc misé sur un hall d’entrée vitré de près de 500 m², avec en sus un espace de convivialité pour les visiteurs. » Aujourd’hui, impossible de passer à proximité du cinéma sans être irrémédiablement attiré par ses lumières alors même qu’avant son arrivée, la rue manquait cruellement de visibilité.
Avec sa salle principale de 400 places et cinq autres d’une capacité de 250 à 100 places, le multiplexe a vu les choses en grand !

Faits et chiffres clés

  • Projet : Multiplexe Ellipse d'Ajaccio
  • Lieu : Ajaccio (2A)
  • Architecte : Madotto-Pinna : Frédéric Pinna
  • Fabricant / Installateur : Ajaccio Menuiserie Maintenance : Sylvie Brugnoli
  • Gammes : Fenêtre à ouvrant visible 50 (série 5000), Mur -rideau à serreur (série W44) et Porte d'entrée 50 (série 4500Th)
  • Photos : Julien Brisset
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_ajaccio_cinema_fenetres_menuiseries
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_ajaccio_cinema_fenetres_menuiseries

Le confort et la technique au top !

Si la déco reste classique et sobre déclinée autour du rouge et du noir, les exigences techniques ont été particulièrement hautes : « Les performances thermiques et acoustiques essentielles pour un cinéma, représentaient une prérogative majeure », explique Sylvie Brugnoli, gérante de l’entreprise Ajaccio Menuiserie Maintenance qui s’est vue confier la pose des menuiseries. Et de ce côté justement, ce sont les produits aluminium de la gamme Sepalumic qui ont été retenus :
les portes d’entrée 50 (série 4500 Th) et les fenêtres à ouvrant visible 50 (série 5000) à rupture de pont thermique et le mur-rideau à serreur (série W44). Le calendrier a été parfaitement respecté et la communication entre les différentes parties prenantes a été « lisse ». Quand l’architecte évoque « une mise en oeuvre réalisée rapidement, une équipe cohérente et une façade correspondant in fine au dessin »,
Sylvie Brugnoli parle d’une « collaboration longue de 28 ans avec Sepalumic » qui a évidemment contribué à une belle entente sur le chantier.

QUE LE SPECTACLE SON ET LUMIERE COMMENCE !
Un travail réalisé au millimètre avec la participation d’entreprises à taille humaine qui ont su travailler ensemble et avec plaisir. L’excellente communication avec le maître d’ouvrage qui tout en sachant ce qu’il voulait, a su se montrer à l’écoute, a sans doute également contribué à la réussite de ce projet exceptionnel. Le cinéma n’aurait pas pu être plus beau, les performances - qui vont au-delà des normes en vigueur - n’auraient pas pu être meilleures. Comme dirait l’architecte : « Dès lors qu’un produit est bon, il n’y a pas de problème ! »
De quoi enchanter Sepalumic très heureuse et fière d’avoir apporté sa petite pierre à ce bel édifice !


Contactez
un conseiller