LA DÉCOUVERTE - Saint Malo

"Les matériaux sont partie prenante du rythme que doit jouer une façade" Jean-Pierre Meignan
Client :
ALU RENNAIS
Lieu(x) :
Saint Malo (35)
Date réalisation :
août 2016
Sepalumic - Saint Malo

Avec Infinity, Sepalumic orne un nouveau flagship.

 

La Cité des Corsaires a désormais un nouveau pavillon, l'immeuble Infinity. C'est au cœur du quartier de La Découverte, en entrée de la ville de Saint-Malo, rénové dans le cadre d’une opération ANRU, que ce navire singulier a lâché les amarres. Une construction sur laquelle Sepalumic a démontré son savoir-faire.

Olivier Toupin, le capitaine, mais surtout PDG du promoteur Concept-Ty, souhaitait que l'immeuble Infinity soit « emblématique, agréable, lumineux respectueux de l'environnement ». Ainsi, la RT 2012 a été respectée grâce, notamment, à l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit qui ornent l'édifice. Pour cette partie, c'est la société malouine Émeraude Solaire qui a conçu et installé un ensemble de 500 m² de panneaux solaires pour une puissance totale de 80 kW, capables de couvrir près de 35 % de la consommation énergétique de l’ouvrage.

Jean-Pierre Meignan, architecte au sein du cabinet Meignan-Engasser-Peraud, le désigne ainsi comme un « bâtiment performant en isolation extérieure du fait de façades dotées de brise-soleil sinueux. Sans oublier, non plus son bardage aluminium qui capte la lumière, et l’attique, au dernier niveau, pour une vue extérieure saisissante. »

Faits et chiffres clés

  • Projet : Bureaux La Découverte
  • Lieu : Saint Malo (35)
  • Architecte : Meignan Engasser Peraud Architectes
  • Fabricant / Installateur : ALU RENNAIS
  • Gammes : Le mur rideau grandes dimensions gamme architecturale; fenêtre ouvrant visible déclinaison bande filante gamme 70


    Résolument performant ...

    C'est donc sur un site libéré par la ville de Saint-Malo, le long d'un grand axe pénétrant, qu'Infinity est sorti de terre. Le souhait de la municipalité qui était d'avoir un bâtiment emblématique, à l’architecture marquée pour remettre en musique ce quartier et mieux qualifier cette entrée de ville, a été respecté et même magnifié. « Au-delà du volet environnemental lié aux performances énergétiques attendues d'un tel ouvrage, l'esthétique était au centre des attentes », confie Jean-Pierre Meignan. Ainsi, la lecture architecturale de la façade a été un élément important lors de ce chantier : « Nous avons privilégié certains matériaux pour garantir la meilleure ITE qui soit. En l'occurrence, ici, nous avons opté pour un bardage aluminium qui vient habiller toute la façade avec un jeu de couleurs, de formats mais aussi de calepinage, entre pleins et vides. » 

Sepalumic - Saint Malo
Sepalumic - Saint Malo

... Indéniablement esthétique



Le bâtiment ne semble pas figé. Au contraire, il donne l’illusion de voguer sur les flots… L'utilisation des grands murs rideaux aluminium de chez Sepalumic (W58) a permis « une identification unique et confère un sens dynamique à cet extérieur qui accompagne l'axe routier grâce à un subtil jeu dans des horizontales sinueuses qui servent en même temps de brise-soleil à chacun des changements anguleux. Les matériaux sont partie prenante du rythme que doit jouer une façade », assure l'architecte. Le choix de l'aluminium (en plus du zinc, du verre et du béton matricé) n’est donc pas anodin, ni celui de son fournisseur d’ailleurs : « J'ai fait appel à Sepalumic dans le cadre du prolongement de notre partenariat pour un projet important du Groupe Roullier sur le port car je suis très satisfait du produit. » Infinity ou cette nouvelle vitrine commerciale, signal fort du renouvellement urbain en cours et qui laisse présager un futur quartier où il fera bon vivre ! 

Contactez
un conseiller