Ecole maternelle Nicolas Vanier

A Barjouville, Sepalumic entre dans le monde des enfants. Le bâtiment scolaire s’étend sur environ 1 000 m2, et s’inscrit logiquement dans un univers enfantin afin de permettre aux jeunes élèves faisant leurs premiers pas à l’école de s’approprier plus facilement les espaces. Ici, la maîtrise d’’oeuvre a voulu créer un coeur de vie, à travers de petites maisons indépendantes reliées entre elles par des sas vitrés. Insérée dans le village qui l’accueille, l’école maternelle compte une cinquantaine de petites frimousses dans de vastes surfaces où une place importante est accordée à la lumière.
Client :
Société Chartres Miroiterie
Lieu(x) :
Barjouville (28)
Date réalisation :
mai 2018
barjouville

Menuiseries : retour d'un duo gagnant

Côté menuiseries, cette opération a été l’occasion de réunir une équipe qui avait déjà travaillé ensemble sur le chantier de rénovation/extension du pôle automobile du CFAI de Chartres (initié en 2014). Pour ce chantier, en effet, Sepalumic avait livré au cabinet d’architectes SBBT plusieurs de ses références. Une collaboration réussie qui a d’ailleurs valu à ce binôme d’entreprises de remporter pour ce programme le prix Duo@Work* en 2017, une récompense scellant l’excellence entre un architecte et un industriel…

Pour Sophie Berthelier (le « SB » du nom du cabinet d’architectes), « le succès est venu de la flexibilité de Sepalumic avec qui nous avons développé des produits spécifiques pour le CFAI et dont nous avons pu aussi nous resservir pour l’école Nicolas Vanier. »

*Duo@Work : En partenariat avec l’Unsfa Ile-de-France (affiliée à l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), et l’événement ARCHITECT@WORK Paris, ce prix distingue une démarche concertée exemplaire entre un architecte et un industriel.

Donner satisfaction à l'architecte

Autre entreprise qui avait également participé au chantier du CFAI et de retour sur celui de l’école maternelle, Chartres Miroiterie en charge de la pose des menuiseries.

A sa tête, Christophe Coestesquis qui explique : « L’opération précédente était complexe, mais déjà nous avions eu avec Sepalumic d’excellents échanges. C’est donc logiquement que nous étions ravis de renouveler l’expérience à Barjouville. Là encore, nous avons été accompagnés dès le départ de l’appel d’offres :Sepalumic nous a fourni toutes les documentations techniques nécessaires, et aidés à monter le dossier ce qui nous a valu d’obtenir une bonne note ! » Satisfaction du côté de l’architecte, donc mais aussi de celui de l’artisan…

barjouville

La boucle est bouclée

Porte anti-pince doigt, coulissants, murs rideaux W44, fenêtres à frappe… les références fournies par l’aluminier ont été nombreuses. Le tout pour un excellent coefficient thermique dans un bâtiment certifié BBC. Et finalement, des classes de maternelle à l’intérieur desquelles les enfants ont toujours vue sur les jardins grâce à des fenêtres positionnées à différentes hauteurs.


Oui, mais alors, à quand le prochain projet qui réunira de nouveau tous ces intervenants qui travaillent si bien ensemble ?

L’avenir nous le dira !

Contactez
un conseiller