Empreinte à Lyon

Après 18 mois de travaux, l’immeuble Empreinte a été inauguré le 25 octobre 2013. Un événement célébré en présence du Sénateur-Maire de Lyon, également Président du Grand Lyon Gérard Collomb et de Didier Caudard-Breille, Président de DCB International et Vice-Président du World Trade Center Lyon. Un chantier de 7,5 millions d’euros pour 4 900 mètres carrés de bureaux développés en R+6.
Client :
Patrick Miton (Agence SOHO) - Amalgame
Lieu(x) :
Lyon
Date réalisation :
octobre 2013

Avec Empreinte, Sepalumic fait entrer la lumière dans... la Ville des Lumières

Au coeur du quartier de La Confluence, l’immeuble Empreinte est sans aucun doute le bâtiment le plus en vue du Quai Perrache ! L’agence d’architecture Soho, développeur du projet a su jouer avec la lumière naturelle pour cette réalisation audacieuse, mise en musique par l’entreprise Amalgame grâce aux menuiseries Sepalumic. Le tout sans fausse note !

L’opération de grande envergure Empreinte, avec sa façade de près de 60 mètres de long, est née de la collaboration de deux de ses entreprises résidentes : le promoteur immobilier DCB International et l’agence Soho. « Nous nous sommes clairement orientés vers une conception avec une approche contemporaine, novatrice et haut de gamme de l’immobilier d’entreprise », affirme Patrick Miton, Architecte associé de l’agence SOHO. Pour cela, priorité donnée à des lignes épurées, et un jeu de transparence et de lumière grâce à une façade en verre. « Empreinte est situé en bordure du Rhône, avec l’autoroute de l’autre côté. Nous avons voulu jouer sur les éléments extérieurs et offrir des façades rythmées qui s’animent au gré des reflets de l’eau ou du flot des voitures, tantôt réfléchissantes grâce à des effets miroirs tantôt transparentes », poursuit-il.

Faits et chiffres clés

  • Projet : Création d’un immeuble de bureaux (R+6)
  • Lieu : Lyon (69)
  • Maître d’ouvrage : DCB International
  • Architecte : Patrick Miton (Agence SOHO)
  • Fabricant / Installateur : Amalgame
  • Gammes : Fenêtre respirante à ouvrant caché 5200 Evolution’air
  • Photos : Sébastien Roignant
Immeuble Empreinte à Lyon
Immeuble Empreinte à Lyon

Laissons entrer le soleil

Raphaël Devillers, gérant de la société Amalgame explique : « Il fallait aussi tenir compte de l’ensoleillement, c’est pourquoi, des stores intégrés complètent les équipements. Je connaissais déjà Sepalumic de réputation, et je suis content d’avoir enfin pu réaliser un chantier avec eux. Ils ont su appréhender toutes les contraintes pour donner une grande satisfaction à tous les acteurs de ce projet. Leurs châssis série 5200 Evolution’air, plus propres, plus faciles à fabriquer et plus simples à mettre en oeuvre que ceux de leurs concurrents représentaient la meilleure solution qui soit ! »

Une première collaboration qui en appelle d’autres…

Contactez
un conseiller