Immeuble l'Acanthe

C’est au cœur du quartier Inovallée sur la commune de Meylan (38) qu’est sorti de terre l’Acanthe, immeuble à usage mixte d’activités tertiaires, de bureaux, de logements en accession, accession sociale et de logements sociaux. Un projet de qualité sur lequel les produits Sepalumic ont su trouver leur place.
Client :
Société Bellavia Menuiserie SARL
Lieu(x) :
Meylan (38)
Date réalisation :
mai 2018
acanthe

Sepalumic habille avec élégance l'Acanthe !

Idéalement situé aux portes de Grenoble, le bâtiment l’Acanthe a été conçu par l’architecte Bruno Tomasini, déjà à l’origine de quelques-unes des plus belles réalisations de la région comme en témoignent le Nexus, le Palladium ou encore l’Odyssée. L’Acanthe vient d’ailleurs en continuité de ce dernier projet. Créer du neuf tout en respectant l’environnement existant, tout le défi était là selon l’architecte : « Le danger dans la construction d’un nouveau quartier réside dans la violence faite au paysage. L’architecture pallie ce travers par l’accentuation du front bâti, des volumes et des hauteurs propices à l’urbanité. L’échelle du grand paysage et l’échelle du « passant » sont ici combinées dans le souci permanent de la référence de la Ville à son paysage de montagne, mais aussi de l’urbanité comme facteur d’identité. »
Le maître d’oeuvre poursuit : « Ces partis pris de conception se traduisent par la création d’une morphologie originale qui engendre une nouvelle culture de « front » bâti plaidant pour une nouvelle architecture douce, vivante et perméable, sans rupture avec son environnement. »


Faits et chiffres clés

  • Projet : Immeuble à usage mixte (logements sociaux et bureaux)
  • Lieu : Meylan (38)
  • Architecte : Cabinet d'architecte Tomasini Design
  • Fabricant / installateur : Société Bellavia Menuiserie SARL 
  • Gammes : Gamme architecturale, Gamme 50, Gamme 70

DES FAÇADES D’ALUMINIUM VÊTUES

Bruno Tomasini l’avait déjà démontré avec le Nexus, il récidive avec l’Acanthe : sublimer l’aluminium pour offrir une peau des plus élégantes à son édifice. L’entreprise Bellavia, installée à Sassenage, a remporté l’appel d’offres. Laurence Bellavia, gérante de la société éponyme, se montre satisfaite de la mise en place des profilés aluminium référencés chez Sepalumic pour les grands murs rideaux (6,5 mètres de haut !) qui habillent avec élégance l’immeuble : « Pas moins de 290 mètres carrés de la référence W44 ont été déployés, avec 22 fenêtres à frappe industrielle ouvrant caché 5200 Classic intégrées aux murs rideaux ! » 

En effet, toutes les façades de l’immeuble jouissent de cet aspect technique, robuste et raffiné. Comme le précise Bruno Tomasini : « L’architecture détermine la lecture des rangs et des ordres du bâtiment, pas la fonction des espaces. Sauf pour la partie des bureaux dont la fonction est très clairement définie par l’utilisation d’une façade vitrée constituée d’une menuiserie aluminium laqué gris-alu et d’un verre semiréfléchissant teinté légèrement vert, c’est le Stopsol silver green. Cette façade vitrée confère à l’ensemble du bâtiment un côté précieux et réfléchit intensément la végétalisation. »

acanthe
logo project

L'équipe Project derrière tout ça !

Tom Labourdarie, directeur technique au sein du bureau d’études de l’entreprise Bellavia, a pu mettre en oeuvre les profilés aluminium avec le soutien des équipes de Project, le bureau d’études intégré chez Sepalumic : « Nous avions besoin de leur expertise pour garantir de très bonnes performances thermiques sur les murs rideaux, ainsi que leur installation sur un terrain en pente. Grâce à cette mutualisation des compétences, nous avons pu réaliser un chantier sans fausse note ! » 



L’architecte Bruno Tomasini conclut : « L’ensemble forme un front spectaculaire. Le parti architectural réside essentiellement dans la morphologie du bâtiment, le fractionnement du bâti et la confrontation des matériaux et des couleurs. Sa construction est rationnelle. Ses matériaux sont performants, durables, faciles d’entretien. L’effet potentialisé des couleurs, des variations de teintes, de lumière, est donc pérenne ». 

C’est donc dans le temps que s’inscrit cette réalisation qui sait sublimer les profilés.

Contactez
un conseiller