Les Internats à Niort, St Jean d'Angély et Jaunay Clan

Les trois chantiers ont été menés de front. Au total, ce sont plus de 300 menuiseries qui ont été installées. Les internats flambant neufs affichent des façades tout en couleurs. Un challenge tant technique qu’esthétique relevé grâce aux produits Sepalumic !
Client :
Fauvel-Fouche - Berton Aluminium
Lieu(x) :
Niort (79) - Saint Jean d’Angély (17) - Jaunay Clan (86)
Date réalisation :
juin 2014
Internat St-Jean

Un challenge technique et esthétique

Pour ces trois internats à construire, tout était à faire. C’est Berton Aluminium qui a remporté le lot clos couvert pour ces bâtiments neufs de la région Poitou-Charentes : Blaise Pascal à Saint Jean d’Angély (17), La Venise à Niort (79) et enfin LP2I à Jaunay Clan (86). Une grande première pour l’entreprise qui n’avait jusque-là jamais travaillé avec Sepalumic et une expérience réussie.

Christophe Tinchant, son dirigeant explique : « Les trois constructions prévoyaient le même type de châssis et de mise en oeuvre. Si le choix de Sepalumic était une prescription architecturale, je dois dire que tout s’est très bien passé. Commercialement, d’abord, mais aussi techniquement.

En effet, comme nous ne connaissions pas les produits, il a fallu nous adapter mais nous avons été parfaitement assistés par Project (le service dédié à la prescription et au développement spécifique client), leur bureau d’étude. » Ainsi, les portes des internats sont parées des séries 4500. De leur côté, les fenêtres choisies correspondent à la gamme 5200 à ouvrant caché respirant.

Aujourd’hui, les trois bâtiments sortis de terre affichent d’excellentes performances allant même au-delà des prévisions initiales.

Faits et chiffres clés

  • Projet : Construction de trois internats
  • Lieu : Niort (79) - Saint Jean d’Angély (17) - Jaunay Clan (86)
  • Maître d’ouvrage : Région Poitou-Charentes
  • Architecte : Fauvel-Fouche
  • Fabricant / Installateur : Berton Aluminium
  • Gammes : Réalisation d’ensembles menuisés de Fenêtre à ouvrant caché 5200 avec volet roulant électrique / (300 menuiseries au total)
  • Photos : Sébastien Roignant
Internat de St Jean
Internat de Saint Jean

Profiter au mieux de la lumière naturelle

Esthétiquement aussi, le projet global est une réussite. Quatre couleurs dominent les menuiseries des bâtiments : du bleu, du vert, du jaune et de l’orange. Des teintes que l’architecte Jean-Pierre Fauvel a souhaitées « volontairement audacieuses afin de bien identifier les différentes sections des internats et de créer des univers différents tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. » Une polychromie rendue possible grâce à l’offre Sepalumic qui avec son usine de laquage de Genlis peut proposer un nuancier de couleurs se déclinant quasiment à l’infini. Sepalumic ou quand la performance vient à la rencontre de l’esthétisme. La situation des bâtiments a aussi clairement joué sur le parti pris architectural : « J’ai fait le choix de grandes fenêtres afin que les habitants puissent profiter au mieux de la lumière naturelle. »

Faire le jour, le noir et penser, bien sûr aussi, au confort intérieur en équipant les fenêtres de volets roulants électriques et de protections solaires « comme dans le Sud méditerranéen… » Ainsi les menuiseries Sepalumic ont imposé leur efficacité tant en isolation thermique qu’acoustique : « Par rapport à la RT 2012, les bâtiments sont 10% plus performants », ajoute Jean-Pierre Fauvel. Après 18 mois de travaux, les internats ont été achevés en juin 2014. Le rendu final fait la fierté de l’ensemble des parties prenantes.

Contactez
un conseiller