JOURNAL OUEST FRANCE

Des conditions de travail optimales pour l’ensemble des collaborateurs du journal le plus diffusé de France !
Client :
Sté Guitton : Sylvain Berthelot et Hervé Perrin
Lieu(x) :
Rennes (35)
Date réalisation :
avril 2016
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_rennes_ouest_france_menuiseries

Nous arrivons à un coefficient de transmission thermique très faible !


À la Une : la réhabilitation du siège social Ouest France à Rennes, le siège social du journal Ouest France avait besoin d’un vrai lifting. En effet, les menuiseries du bâtiment étaient d’origine et méritaient d’être changées pour un meilleur confort des habitants. L’isolation thermique était donc au coeur même de la problématique de l’opération.
En périphérie de Rennes, le bâtiment est une institution, un véritable symbole. Et pour cause, il est l’emblème du journal local, Ouest France. Avec ses plus de 750 000 exemplaires vendus chaque jour et ses 2,5 millions de lecteurs, il est le quotidien français le plus diffusé. L’année dernière, ce siège social installé rue de Breil depuis 1972 a décidé de moderniser ses locaux. Le projet a ainsi été confié à l’architecte Hervé Perrin qui a donné un vrai coup de jeune au bâtiment, qu’il souhaitait épuré et contemporain.
L’architecture d’intérieure a elle été assurée par Laurence Dugue. Pour répondre au mieux aux prérogatives du bureau d’étude « OTEIS ISATEG » chargé de choisir les menuiseries qui afficheraient la meilleure performance thermique dans le cadre d’une étude RT rénovation, la fenêtre à frappe Evolution’air (série 5200) de Sepalumic s’est imposée ! Non seulement reconnue pour ses performances thermiques et acoustiques, cette référence s’est aussi imposée pour ses caractéristiques esthétiques.
En effet, ses ouvrants cachés et la forme plane de ses menuiseries confèrent au siège d’Ouest France un look résolument plus dans l’air du temps !

Faits et chiffres clés

  • Projet : Réhabilitation de la façade du siège social d’Ouest France et création de patios
  • Lieu : Rennes (35)
  • Architecte : Hervé Perrin
  • Fabricant / Installateur : Sté Guitton : Sylvain Berthelot
  • Gammes : Mur-rideau à serreur (série W44), Fenêtre Evolution’air (série 5200) avec châssis bicolore
  • Photos : Florent Guirois
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_rennes_ouest_france_menuiseries
Chantier_ouvrages_sepalumic_aluminium_rennes_ouest_france_menuiseries

DES PERFORMANCES THERMIQUES EXCEPTIONNELLES !

Mais au-delà de l’apparence, il y a aussi les performances.
L’ entreprise Guitton, qui a posé des menuiseries explique : « Les fenêtres à frappe Évolution’air (série 5200), grâce à la présence d’une lame d’air entre le double vitrage et le simple vitrage extérieur, permettent l’intégration de stores vénitiens motorisés pour couvrir les besoins d’occultation des occupants. Nous arrivons ainsi à un coefficient de transmission thermique très faible, de l’ordre de Uw = 1,3. » Et pour les calculs thermiques, justement, l’installateur a pu compter sur l’accompagnement de Florent Guirois de Project, et le bureau d’études de Sepalumic. Le chantier prévoyait la réhabilitation des façades du siège Ouest France, mais aussi la création de deux patios dans le plateau de rédaction, soit 2 000 m² d’espace, environ. Là encore, c’est une solution Sepalumic qui a été retenue : son mur-rideau à serreur de la série W44 qui grâce à la finesse de ses profilés permet, aussi, d’obtenir des performances thermiques exceptionnelles, tout en apportant de la lumière…
Si aucune labellisation n’est prévue pour ce bâtiment qui a fait peau neuve, on peut supposer, sans trop s’avancer ni se tromper d’ailleurs que ses performances seront supérieures à celles exigées par la RT 2012.
Voilà en tout cas de quoi créer des conditions de travail optimales pour l’ensemble des collaborateurs du journal le plus diffusé de France !

Contactez
un conseiller