Lac 2

A Tunis, Sepalumic sublime le soleil...
Client :
Société industrielle d'aluminium
Lieu(x) :
Tunis
Date réalisation :
avril 2018
lac 2

A Tunis, c'est dans le quartier de Lac 2 qu'un nouvel immeuble d'envergure tout de verre et d'aluminium vêtu est apparu dans le paysage tunisien

" Peut-être est-ce parce que je suis quelque peu claustophobe, mais j'ai toujours aimé la lumière naturellle et la luminosité" 

D'emblée Moncef Debabi , architecte à Tunis, annonce la couleur. 

De quoi expliquer sans doute l'exposition plein sud qu'il a choisie pour son projet audacieux réalisé en R+10.

Cette nouvelle construction installée sur la route de l'Ambassade, profite aussi d'un emplacement de choix dans un quartier coté pour le moins de la capitale tunisienne. "C'est sans doute l'un des lieux les plus chers aux alentours ! J'ai donc souhaité donner à cette opération de nouvelles ignes très contemporaines en jouant avec des grandes façades de verre...", poursuit-il. 

Ainsi, pour le choix des profilé aluminium, celui qui a enseigné l'architecture pendant plus de 22 ans s'est tourné vers le gammiste Sepalumic. 

"Beaucoup de mes confrères français m'avaient parlé de la fiabilité de leurs produits. Ne voulant prendre aucun risque sur une telle entreprise, je les ai contactés. J'ai été séduit par l'approche de leur équipe, qui a su me rassurer sur son professionnalisme. " 

Fiabilité des fixations

Au moment de la mise en oeuvre, notamment des grands murs rideaux à cadre W80, tout s'est passé sans fausse note, permettant même l'installation d'ouvrants pompier à l'anglaise. Ce type d'éléments offre une grande liberté de pose : en bloc, poteaux ou traverses, en échelles...

Mais aussi une grande liberté d'assemblage : coupe droite avec cavalier ou raccords T fixes, cupes avec embouts d'étachéité pour la pose sur chantier ou atelier (intégration dans des modules), collage par mastic ou bande adhésive pour plus de rapidité...

L'architecte insiste : " Le principe de fixation est très fiable." Et pour installer les vitres de 3,55m de hauteur, l'atout était une condition sine qua non de réussite. Résultat après pose des menuiseries : " Un immeuble entièrement uvert sur l'extérieur, profitant d'une magnifique lumière naturelle. "

Et comme il était destiné à proposer des bureaux. il fallait aussi proposer une teinte qui permette de préserver le confort visuel de ses futus collaborateurs. Ainsi, l'architecte a opté "pour des vitrages légèrement colorés de vert, pour adoucir l'éclat du soleil, très fort à Tunis. " 

Tel un bijou de verre, l'immeuble aujourd'hui de terre s'inclut parfaitement dans son environnement. L'architecte raconte qu'il a eu "aussi eu la chance de travailler sur les deux jardins environnant" pour un projet global esthétiquement proche de la perferction, à l'échelle du quartier. 

Conquis par cette première expérience concluante avec Sepalumic, Moncef Debabi compte bien pérenniser cette collaboration pour ses nouveaux projets. 

Lac 2
chiffres lac 2
Contactez
un conseiller