Nouveau siège social du groupe Roullier

Performances techniques et élégance architecturale. Le tout nouveau centre mondial de R&D du Groupe Roullier a représenté pour l’ensemble des intervenants, un chantier d’envergure. Par sa dimension, d’abord, mais aussi ses contraintes : un emplacement en front de mer et des objectifs ambitieux en matière de thermique et d’acoustique. Défi relevé !
Client :
Jean-Pierre Meignan - Sofradi (44) et Aluminium Rennais (35)
Lieu(x) :
Saint Malo (35)
Date réalisation :
juin 2015
Groupe Roullier

Nouveau siège social du Groupe Roullier : des solutions Sepalumic sur-mesure !

Le résultat est spectaculaire ! Sur un terrain de deux hectares et d’une surface totale de plus de 8 000 m², le nouveau centre de R&D du Groupe Roullier héberge des serres végétalisées, plusieurs laboratoires, une cafétéria, une salle de conférences, un espace sportif, des bureaux, bien sûr, mais aussi une galerie de minéraux éducative, professionnelle et patrimoniale.
À Saint-Malo où ce formidable espace est érigé, cette opération est emblématique pour le territoire puisqu’elle s’est installée sur le port même de la ville, en plein renouvellement urbain. Le bâtiment n’a rien d’ostentatoire pour ne pas dénaturer le paysage et est, aussi, écol
ogiquement responsable.

L’objectif était : pas de climatisations. Alors il a fallu recourir à des systèmes de façades très perfectionnés pour assurer la maîtrise de la ventilation naturelle. Des solutions techniques précises, et innovantes, s’imposaient pour apporter une vraie réponse aux défis de l’architecte. D’autant plus d’ailleurs qu’avec sa double orientation, à la fois portuaire et urbaine, le projet était complexe ! Jean-Pierre Meignan, l’architecte en charge de l’opération a donc souhaité s’appuyer sur l’expertise en façades d’une entreprise 100% française : Sepalumic !
Il explique : « Refléter la dynamique innovante du groupe, maîtriser l’impact environnemental du bâtiment et assurer une grande modularité et une qualité d’usage optimisée étaient nos principales prérogatives. La configuration du site avec sa double orientation, côté ville et côté port, a été notre angle directionnel, l’élément fort d’identification, et la vitrine du groupe dans son contexte urbain. »

Faits et chiffres clés

  • Projet : Création du nouveau siège social du groupe Roullier, un bâtiment écologiquement responsable sans climatisation
  • Lieu : Saint Malo (35)
  • Maître d’ouvrage : Groupe Roullier
  • Architecte : Jean-Pierre Meignan
  • Fabricant / Installateur : Sofradi (44) et Aluminium Rennais (35)
  • Gammes : Mur-rideau W44, Fenêtre à ouvrant visible 5700, Jalousie motorisée 2000 et Porte d’entrée 4700
  • Photos : Laurent Lemoine
Groupe Roullier
Groupe Roullier

Les réponses de Sepalumic

La plupart des façades ont donc été équipées de systèmes de mur-rideau double peau Sepalumic pour garantir les performances exigées ; vu de l’extérieur, l’esthétique architecturale est indéniable...
Sepalumic, en effet, a réussi la prouesse de rester dans les sections du mur-rideau W44, tout en logeant dans la structure, l’ensemble des organes de manoeuvre (les moteurs électriques et les fils d’alimentation et de GTB) et en respectant aussi les besoins en inertie. Laurent Lemoine, directeur Prescription de Sepalumic revient sur le déroulé des opérations : « En collaboration avec Jean-Pierre Meignan, nous avons défini les différents produits qui respecteraient ses volontés architecturales et répondraient également aux objectifs ambitieux du projet. Les choix se sont donc articulés autour de trois produits principaux : la façade W44, pour son aspect ultra fin, la gamme 5700, dernière née des fenêtres à ouvrant visible de Sepalumic, en adéquation avec la RT 2012, et la gamme 4700, notre nouvelle porte plane haut de gamme. Pour relever le challenge des performances requises, il a été décidé de retenir des systèmes de mur-rideau double peau.
L’une des façades affiche même la particularité d’avoir été doublée par une « peau extérieure », créée spécifiquement par notre bureau d’étude « Project ». De même, le service Project a également réalisé une création spécifique : des capots de mur-rideau de 44 mm de face vue, mais de 300 mm de profondeur, permettant ainsi leur utilisation en tant que brise-soleil verticaux. » Autant dire que ce chantier où les menuiseries ont été mises en musique par les entreprises partenaires Sofradi et Aluminium Rennais était vraiment très impressionnant.
Pour Sepalumic, il a aussi représenté une nouvelle occasion de mettre en avant la capacité d’adaptation et son savoir-faire pour dans la réalisation de solutions sur-mesure.

Contactez
un conseiller