Campus de la CCI du Cher

Client : Plastiferm
Lieu : Bourges (18)
Réalisation : 2025

Situé à Bourges (18), le campus de la CCI du Cher est un bâtiment d’enseignement pensé comme un lieu d’échange et de rencontre.

Campus de la CCI du Cher : faire école

Signé par l’agence d’architecture COSA, le nouveau campus de la CCI du Cher conjugue sobriété architecturale, transparence et rigueur d’exécution.

Structuré autour d’un atrium central, c’est un lieu propice au partage de connaissances, aux rencontres et aux échanges. Porté par des menuiseries extérieures modernes et performantes, le projet affirme une identité contemporaine forte.

S’inscrivant dans une logique durable et territoriale, le nouveau campus reflète la vision de Bejamin Colboc, architecte du projet.

« Ce qui nous a guidés, c’est l’envie de faire école au sens fort. C’est un lieu où se croise étudiants, formateurs et professionnels, et où ces échanges fabriquent du lien et du savoir ».

Sobriété architecturale et modernité

« C’est pourquoi nous avons organisé tout le projet autour d’un grand atrium, à la fois espace de circulation, de rencontre et de respiration », souligne Benjamin Colboc.

L’architecte a opté pour la sobriété expressive comme parti pris architectural.

Le bâtiment est ainsi composé d’une ossature béton minimale, associée à une façade en ossature béton.

La société Plastiferm a fabriqué et installé les menuiseries aluminium qui composent l’habillage du bâtiment.

« C’est un volume épuré, très lisible, qui joue sur la transparence et la matière. Le campus incarne une signature forte dans le paysage », décrit Thierry Vigna, co-gérant de Plastiferm.

En activité depuis plus de 15 ans, l’entreprise montre une nouvelle fois son savoir-faire et sa maîtrise technique avec ce projet.

En plus de performances thermiques et acoustiques optimales, les menuiseries aluminium contribuent à l’élégance et à la modernité du bâtiment.

Grâce à la bicoloration des menuiseries aluminium, l’intégration est parfaite.

À l’intérieur, le RAL 9016 est en adéquation avec la peinture des murs et l’aménagement des locaux. À l’extérieur, le RAL 7039 permet une harmonie visuelle avec l’ossature bois du bâtiment.

Des menuiseries aluminium d’envergure

Pour ce projet, la société Plastiferm a conçu et posé plus d’une centaine de baies vitrées et des fenêtres en angle avec vitrage à bord affleurant.

Un chantier qui s’est révélé particulièrement exigeant. « Certaines baies mesuraient 3 mètres par 3 mètres, avec un poids dépassant les 350 kilos. On a dû mobiliser une grue pour leur mise en œuvre, c’était une opération de précision ».

En plus de ces vitrages d’envergure, l’entreprise a installé quatre portes vitrées en rez-de-chaussée. Celles-ci assurent la continuité esthétique et fonctionnelle du bâtiment.

« La série 4700 nous permet de répondre aux projets les plus ambitieux, sans compromis sur la finesse, la robustesse et les performances thermiques », apprécie Thierry Vigna.

Avec le campus CCI du Cher, la société Plastiferm tient bien plus qu’une référence.

« C’est un bâtiment qui restera. Il est à la fois exigeant, durable et totalement en phase avec les besoins du territoire.

C’est une grande fierté d’avoir participé à ce projet ! »