GYMNASE DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE STELLA MARIS

Client : Société Pierre Bidart
Lieu : Anglet (64)
Réalisation : mai 2020
Un gymnase lumineux pour l’ensemble scolaire Stella Maris, le résultat une consommation moindre d’électricité grâce à sa grande surface vitrée et l’isolation thermique de ses menuiseries.

UN GYMNASE RESPONSABLE ET DURABLE

Ce projet passionnant de l’Ensemble Scolaire Stella Maris à Anglet (64) propose un gymnase innovant et lumineux qui offre une expérience sportive unique.

Au cœur de la magnifique côte Basque, cet établissement privé qui accueille plus de 1 260 jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Soucieux de préserver l’environnement, Stella Maris est un établissement agréé « Refuge » par la Ligue pour les oiseaux et labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable).

Récemment, ils ont complété leur site avec un tout nouveau gymnase polyvalent de 840 m², conçu pour offrir des installations sportives de qualité supérieure.

MISE EN ŒUVRE

Pour réaliser ce projet, l’entreprise Pierre Bidart s’est associée à Sepalumic, spécialiste de la menuiserie aluminium. Eric Raas, représentant de Pierre Bidart, explique :

« Nous avons géré l’ensemble des travaux, de la menuiserie extérieure à l’agencement mobilier. Ce chantier a été l’une de nos premières réalisations de murs rideaux en collaboration avec Sepalumic. Nous avons installé un mur-rideau W58, des portes d’entrée et de secours avec des fenêtres oscillo-battantes à la française. »

UNE CONCEPTION OUVERTE

L’un des aspects les plus intéressants de ce projet est la volonté d’intégrer une connexion avec l’environnement extérieur. Contrairement à de nombreux gymnases traditionnels, le bâtiment dispose de grandes surfaces vitrées qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer tout en offrant une vue sur l’extérieur. Cécile Pihouée, l’architecte du projet, explique :

« Nous avons souhaité créer une ouverture au monde en dotant le gymnase de fenêtres sur l’extérieur. Grâce à la grande surface vitrée installée sur la partie basse du bâtiment, nous avons pu réduire la consommation d’électricité nécessaire à l’éclairage. De plus, cela offre une visibilité à l’intérieur pour les autres usagers du site, tels que les résidents de la maison de retraite voisine. Des efforts particuliers ont également été faits pour garantir un confort acoustique optimal, assurant ainsi une expérience d’utilisation agréable. »