MAISON INDIVIDUELLE ET PERGOLA BIOCLIMATIQUE

Client : Société Bearn Menuiserie
Lieu : Ossun (65)
Réalisation : mars 2020
UNE EXTENSION POLYVALENTE

LAISSER ENTRER LE SOLEIL, À VOTRE GUISE

Dans la région Occitanie, Ossun, un particulier a souhaité embellir sa maison et profiter d’une pièce en plus en installant une pergola bioclimatique aluminium. « Ma maison familiale est un vieux corps de ferme de 150 ans dans laquelle j’effectue des travaux d’embellissement réguliers », explique Pierre Labesque, propriétaire des lieux et professionnel du bâtiment.

Un chantier réalisé, en un temps record, malgré les difficultés témoigne l’artisan Sébastien Bares de Bearn Menuiserie « Le challenge avec cette installation, c’était que la terrasse existante de 6,30 m sur 4,30 m de largeur faisait un angle avec un mur mitoyen et cohabitait avec un olivier qu’il ne fallait pas endommager. »

Équipée d’un anémomètre et d’un capteur solaire la pergola se ferme ou s’ouvre automatiquement en cas de pluie ou de vents trop violents. Elle vient parfaitement s’associer à cette bâtisse centenaire, avec un rendu contemporain qui mêle ancien et moderne.

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR ET ESPACE DE VIE

 « Profiter de ces espaces verts fait partie de notre mode de vie. L’été nous avons la chance d’avoir du beau temps avec le besoin de se protéger ; parfois, du soleil et des fortes chaleurs… pendant un temps nous avons utilisé des parasols, peu esthétiques et peu pratiques. Nous avons voulu augmenter le plein potentiel de notre terrasse en bois en y installant une pergola bioclimatique ! »

Le résultat un nouvel espace dans le jardin où il fait bon vivre plus longtemps dans l’année, la pergola bioclimatique est une solution pour gérer à la fois l’ensoleillement, la ventilation de l’air et la chaleur tout en se protégeant de la pluie et de l’humidité.  Dotées de lames orientables motorisées et silencieuses (pilotées par télécommande), elles offrent la fraîcheur et l’ombre désirée à cette belle terrasse. Adossée à la maison, la pergola crée une nouvelle pièce à vivre, conçue sur-mesure, sans mécanisme apparent.

UNE EXTENSION ROBUSTE

Le propriétaire, a effectué un benchmark très complet et rendu visite à des personnes déjà équipées.

Il explique : « Ce projet n’a pas été réalisé sur un coup de tête, mais c’est l’aboutissement d’une réflexion et d’une étude qui a duré plusieurs mois. Rien de plus précieux que le retour des clients après quelques années d’utilisation, leurs sentiments ont renforcé notre choix final !».

C’est suite à cette recherche et réflexion qu’il a fait son choix définitif : « ça sera la pergola bioclimatique aluminium 7 300 posée par un artisan local de la Société Bearn Menuiserie, pour le suivi et le sérieux »