Rénovation d’un bâtiment URSSAF à Nantes

Ce ne sont pas moins de 500 menuiseries haute performance Sepalumic dont a été doté le siège de l’URSSAF des Pays de la Loire, à Nantes. Sur ce chantier de 14 mois, d’un coût total de plus de 2,5 millions d’euros, la réhabilitation des façades et la restructuration énergétique du bâtiment étaient au cœur de l’appel d’offres.
Client :
Angus Scott (Architecture Chabenès & Scott) - Sofradi
Lieu(x) :
Nantes
Date réalisation :
novembre 2013

A Nantes, l’URSSAF s’offre un lifting grâce à Sepalumic !

Comme beaucoup de constructions de la fin des années 1970, ce bâtiment était bien trop énergivore. Dressé sur huit étages et accueillant quelque 240 salariés, le siège de l’URSSAF de Nantes devait se mettre à la page, notamment en termes de performances énergétiques.
Avec son modèle 5200 Evolution’Air, bénéficiant d’une nouvelle technologie «respirante» appliquée aux ouvrants, Sepalumic a su apporter une réponse adaptée. Sa fenêtre à frappe en effet, permet d’atteindre des performances thermiques et acoustiques sans communes mesures.

« Afin d’éviter la déperdition de chaleur et donc d’énergie durant les horaires chômés, le bâtiment a été équipé d’une minuterie pour assurer l’ouverture et la fermeture centralisées des ouvrants », précise Angus Scott, de l’agence Architectures Chabenès & Scott, en charge de l’opération. Ainsi équipé, le bâtiment réhabilité a vu sa consommation d’énergie chuter de 40% ! Au-delà de ces excellentes valeurs rendues possibles par la technologie Sepalumic, Angus Scott aime à rappeler qu’un autre détail a eu son importance lors du choix du fournisseur : « Sepalumic a également su se démarquer de ses concurrents en proposant un produit très fin. Ce souci d’apporter une solution plus esthétique avec des lignes simples et épurées a clairement aussi fait pencher la balance en leur faveur. »
Quand le design rejoint la performance…

Faits et chiffres clés

  • Projet : Rénovation d’un batiment URSSAF
  • Lieu : Nantes  (44)
  • Maître d’ouvrage : URSSAF Pays de La Loire
  • Architecte : Angus Scott (Architectures Chabenès & Scott)
  • Fabricant / Installateur : Sofradi
  • Gammes : Fenêtre respirante à ouvrant caché 5200 Evolution’air
  • Photos : Sébastien Roignant

Réactif comme Sepalumic

Et le chantier n’était pas simple ! Le défi a également résidé dans le désamiantage du bâtiment, étage après étage. Les travaux ont donc démarré par le haut de l’immeuble tandis que les autres niveaux ont dû être confinés, à chaque étape, pour permettre à l’activité salariale de se poursuivre en toute sécurité. C’est l’entreprise Sofradi qui a dirigé les opérations et là, encore, la collaboration avec Sepalumic a été excellente.

Florent Devoulon, son directeur technique explique : « Nous sommes toujours satisfaits de travailler avec des personnes qui affichent un tel professionnalisme. Avec Sepalumic dont nous avons déjà pu éprouver le savoir-faire, lors de précédents chantiers, il n’y a jamais de mauvaises surprises. » Et, Florent Devoulon de poursuivre : « Les équipes sont toujours très réactives. Mieux encore, elles savent à chaque fois proposer le produit innovant correspondant parfaitement au cahier des charges ».

Encore une fois, Sepalumic a su répondre aux exigences de performance et d’esthétisme imposées par le maître d’ouvrage pour offrir une nouvelle dimension au Siège social de l’URSSAF des Pays de la Loire.

Contactez
un conseiller