Résidence Georges Danton

Une fois n’est pas coutume, c’est en proche banlieue parisienne, à Gennevilliers précisément, que le projet orné de menuiseries Sepalumic a été livré. Une réalisation élégante sobre et raffinée qui vient offrir une respiration dans un quartier très urbanisé.
Client :
PM Industrie
Lieu(x) :
Gennevilliers (92)
Date réalisation :
juillet 2018
Danton

Sepalumic équipe un projet audacieux et élégant !

Philippe Bédier peut avoir le sourire. Le directeur général de la coopérative HLM de la Boucle de la Seine a désormais vendu la totalité des 37 appartements de la résidence Danton située à Gennevilliers (93).

Pour cette coopérative dont le principal objectif est « d’offrir un habitat de qualité sur les plans urbain, architectural et technique à des acquéreurs, primo-accédants, sous plafond de ressources », c’est une belle réussite.

Pour le cabinet d’architectes Naud & Poux, également. Il en va de mêmepour Sepalumic qui doit la mise en scène de ses profilés sur ce chantier à la société Pacotte et Mignotte qui en a assuré la pose.

Il faut dire aussi que le programme était audacieux.

RETOUR SUR UNE RÉALISATION ORIGINALE

Quand Franck Grilo parle du projet Danton, on ressent immédiatement sa fierté d’avoir su proposer des habitations HLM à l’allure originale, moderne et sans aucun doute élégantes. Le directeur de projet au sein du cabinet d’architectes Naud&Poux raconte : « Dans ce cas précis, le contexte se caractérise par une forte hétérogénéité des formes bâties voisines. Ces dernières regroupent à la fois un tissu pavillonnaire et de grands et hauts ensembles des années 70. » Nait alors cette résidence à taille humaine, composée de deux immeubles en R+3. « Nous avons choisi un travail en bande pour reprendre le parcellaire en lanières qui existait déjà sur site et en particulier celui des maisons qui se trouvent en face sur la rue Danton », poursuit-il.

Danton
Danton

JEUX DE VOLUME ET DE PERSPECTIVE

Si cette nouvelle résidence est située à quelque 300 mètres du métro, elle bénéficie surtout d’une proximité immédiate avec un véritable poumon vert de la ville, le square Camille Ronce. Une fois n’est pas coutume, cette respiration dans une jungle urbaine parfois trop bétonnée est renforcée par les espaces de verdure créés pour cet ensemble. Ainsi, en visualisant l’oeuvre dans son intégralité, le promeneur découvre une stratification urbaine de villas, comme le précise Franck Grilo : « Ce projet présente une première assise pour les villas au niveau du terrain naturel (niveau 0) et une seconde assise sur le socle (niveau 3). Le socle (niveau 2) et son épaisseur procèdent d’un nouveau terrain naturel pour les maisons en hauteur.

Les villas du niveau bas s’ouvrent sur leur jardin privatif du niveau 0 ; les villas du niveau haut s’ouvrent sur leur jardin privatif du niveau 3. »

Pour les façades, les lanières sont ainsi tantôt accolées tantôt séparées et ménagent des passages, des vues, des perspectives entre la rue et le jardin, ainsi qu’une césure plus importante. « Cela a pour effet de casser l’effet de linéarité et de scinder le projet en deux ensembles », insiste le directeur de projet. Si le choix d’une façade blanche et grise clair paraît être un parti pris évident de l’architecte, il en va de même pour la place importante de l’esthétique du bâtiment, jusque dans le choix de ses menuiseries. Comme le précise Emmanuel Renault de chez Pacotte et Mignotte : « Nous avons remporté le marché de ce beau projet car l’architecte souhaitait des profilés avec des lignes contemporaines tendues. Nous nous sommes tournés vers notre gammiste Sepalumic qui a su répondre correctement à la demande.

En effet, les profilés Sepalumic à esthétique carrée représentent la situation idoine. » Sur le chantier Danton, ce ne sont pas moins de 202 châssis de la gamme 50 (coulissants, fixe, OF) qui ont été conçus et posés « en tunnel et en ITE » par les équipes de Pacotte et Mignotte.

Une opération rondement menée qui a vite trouvé acquéreurs, pour le plus grand bonheur du maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage. Un projet sur lequel Sepalumic a su aussi apporter une réponse adaptée pour satisfaire aux exigences esthétiques d’un tel programme.

Contactez
un conseiller