7 janvier 2020

Sepalumic, co-organisateur de la conférence BIM pour le CNOA d'Abidjan

Sepalumic sera présent le 7 février prochain à Abidjan pour une conférence sur le BIM.




Sepalumic co-organise prochainement, avec les sociétés Ama-Group et Mosaïque Ingénierie, une conférence à Abidjan sur le BIM (Building Information Modeling). Cet évènement aura lieu le 7 février prochain au siège de la société Mosaïque Ingénierie. A cette occasion sera convié le CNOA (Conseil National de l’Ordre des Architectes) d’Abidjan. Précurseurs dans cette démarche en France, Sepalumic a participé au premier chantier entièrement développé en BIM, le nouvel Hôpital d’Ajaccio.



 




QU'EST-CE QUE LE BIM ? 

Le BIM est un processus intelligent complété et mis à jour par les professionnels concernés tout au long du projet. Il permet ainsi de disposer des informations nécessaires pour planifier, construire et gérer au mieux le projet. 

Basé sur un modèle 3D, il offre une représentation globale du projet en tenant comptes de toutes les parties prenantes. Le BIM et aussi une méthode de travail collaborative permettant aux parties prenantes de gérer, relier et organiser les informations pertinentes. 





 


SEPALUMIC, COLLABORATEUR DU PREMIER CHANTIER BIM RÉALISÉ EN FRANCE 

En Débuté en Janvier 2014, le chantier de l'hôpital d'Ajaccio reste à ce jour le premier chantier français entièrement développé en BIM. D'une surface de 36 000 m², le chantier a été conçu en BIM dans son intégralité à partir d'une maquette numérique sou contrôle exigeant du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Concepteur et distributeur de menuiseries et façades aluminium, nous sommes fières d'avoir participé à l'élaboration de ce projet à la fois complexe et pionnier en la matière. Sepalumic a fourni près de 1 196 fenêtres à couvrants cachés 50 série 5 200, 55 coulissants 70 serié 3 200, 102 m² de murs rideau à serreur W44, ainsi que 7 potes lourdes 50 série 4 500 TH.

 Les principaux enjeux du projet étaient les suivants : 

  • Tenir compte des contraintes du climat corse en terme d'islation (vents, aridité estivale, houle marine en hiver) ;
  • De la présence d'une route nationale à proximité du site  ;
  • Prendre en considération l'atterrissage d'hélicoptères sur la zone. 

De plus, le bâtiment se voulait particulièrement ambitieux quant à ses performances environnementales puisqu'il devait répondre aux normes HQE.

 

Retrouvez plus d'informations sur le projet du Nouvel Hôpital d'Ajaccio en cliquant ici.