1 avril 2016

Sepalumic ouvre ses portes aux enseignants de la filière menuiserie aluminium

Découverte des 25 000 m² d’une ligne de production ultra moderne !


C’est dans le cadre de « La journée des enseignants de la menuiserie alu », que Sepalumic a ouvert les portes de son usine de laquage à Genlis. Organisé en partenariat avec le SNFA et le Ministère de l’Éducation nationale, cet événement a été l’occasion de découvrir les 25 000 m² d’un site ultra moderne, mais aussi d’évoquer les questions de la professionnalisation de la filière.

 



Et qui de mieux placé pour en parler que David Julien, nommé directeur général de l’entreprise, après 20 ans de carrière passée à différents postes ? En préambule de la visite de l’usine, le dirigeant a tenu à rappeler d’ailleurs qu’au sein de son entreprise « les équipes sont jeunes et qu’il n’est pas rare de voir des trentenaires assumer des postes à responsabilités. » David Julien qui a également participé à l’élaboration du référentiel relatif au BTS « Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation », est un homme engagé !



Une visite couronnée de succès

 

Un engagement envers la jeunesse qui s’était déjà formalisé au travers du partenariat de Sepalumic avec l’école d’architecture d’intérieur MJM de Rennes et qui se poursuivait ce 30 mars aux côtés du SNFA et du Ministère de l’Éducation nationale.
La nouvelle signature de la marque en est une preuve concrète de même que son usine de Genlis créée en 2006, modernisée dès 2011 et qui affiche une ligne de production fortement automatisée et des ateliers de finition gérés par les femmes et les hommes de l’entreprise.


La présence humaine au coeur du processus

Après les fondamentaux, place à la visite du site de production justement. La quarantaine d’enseignants présents et les chefs d’entreprise invités, répartis par petits groupes, ont ainsi pu ainsi découvrir les 25 000 m² d’une usine impressionnante où la présence humaine reste primordiale. Quand les machineries lourdes sont manoeuvrées par les hommes, les finitions sont assurées par les femmes. Les questions ont fusé. Il faut dire que les lieux sont emblématiques de la réussite de l’intégration industrielle.




« Ensemble, réinventons l’avenir »

La visite s’est achevée par un petit tour dans le show room de Sepalumic, là encore totalement repensé pour mettre en scène au mieux les nouveaux produits de la marque.
Après un déjeuner convivial riche en discussions sur l’avenir de la filière, la journée s’est poursuivie par un temps d’échanges lors duquel Sophia Czernic, inspectrice de l’Éducation nationale a répondu aux questions des enseignants et fait le point sur l’évolution des diplômes. Le délégué général du SNFA, Jean-Luc Marchand, a également pris longuement la parole pour évoquer les actualités du syndicat, revenir sur les démarches qualité et la normalisation de la filière. Ce qu’on a retenu ? « Que les métiers de l’aluminium sont aussi techniques que passionnants et qu’ils doivent attirer les jeunes, car le potentiel d’employablitité (même en CDI) est bien là », a précisé Jean-Luc Marchand. Et à voir l’incroyable diversité des postes possibles au sein de la seule chaîne de production, on a très vite fait de comprendre que oui, l’avenir est en marche. Aux côtés des jeunes et des organismes de formation, Sepalumic compte bien le préparer et même le réinventer !

 

Dans la presse :

Suite à cet évènement, il a été recensé de nombreuses retombées médiatiques :

  • Dans Bien Public : « L’aluminium, un secteur qui veut attirer des jeunes » (Cliquez ici)
  • Dans Bien Public : « Genlis : les enseignants de France avaient rendez-vous à Sepalumic » (Cliquez ici)
  • Dans L’Echo de la baie : « Une journée dédiée à l’emploi dans la filière menuiserie aluminium » (Cliquez ici)
  • Dans VMA : « Le SNFA et SEPALUMIC pour la journée dédiée à l’emploi dans la filière menuiserie alu » (Cliquez ici)
  • Dans Batiactu : « Une journée dédiée à l’emploi dans la filière menuiserie aluminium » (Cliquez ici)


 

À propos du SNFA :

Le SNFA est l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium.
En savoir plus : www.snfa.fr / www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com