Terralta à Lyon Part Dieu

Avec ses 2 200 établissements, ses 45 000 emplois et son million de mètres carrés de bureaux, La Part Dieu, à Lyon s’impose comme le deuxième quartier d’affaires français après La Défense. C’est dire si Terralta représente un projet de grande envergure. Au cœur même de ce centre névralgique, le futur ensemble immobilier destiné aux entreprises participe clairement à la revalorisation en cours du business center lyonnais. Bientôt un nouveau bâtiment clair verra ici le jour. Un bâtiment tourné vers la qualité de vie... Un nouveau projet Sepalumic !
Client :
Nicolas Simian (Agence SOHO) - Allouis Face InTec
Lieu(x) :
Lyon
Date réalisation :
août 2015

Le challenge était de taille...

Il s’agit d’un des plus importants chantiers lyonnais du moment. Et pour cause, Terralta s’inscrit au sein même de la régénérescence du célèbre quartier d’affaires : La Part Dieu. Mieux, cet immeuble de bureaux en R+8 se veut être une vitrine esthétique et technologique, un bâtiment avant-gardiste. Au niveau de ses performances énergétiques, en premier lieu. Le futur ensemble immobilier HQE est ainsi voué à être labellisé BBC Effinergie et BREEAM good, standard de référence en termes de construction durable qui demeure l’une des méthodes de calcul les plus complètes et les plus reconnues du comportement environnemental des bâtiments.

Les performances sont placées au sommet ! Nicolas Simian, l’architecte en charge du projet (agence SOHO) explique :
« Le challenge était de taille puisqu’il nous fallait penser l’opération selon un haut niveau de label énergétique et, ce dès le départ ! » 40% plus performant par rapport à la RT 2012, Terralta affichera aussi à terme une excellente étanchéité à l’air. Et l’architecte de poursuivre :
« La conception de ce bâtiment a été prévue alors même qu’il n’avait pas encore de preneurs, c’est dire si nous avions la pression ! »

Faits et chiffres clés

  • Projet : Immeuble HQE de bureaux R+8, voué à être labellisé BBC Effinergie et BREAM good
  • Lieu : La Part Dieu - Lyon (69)
  • Maître d’ouvrage : Eurosic
  • Architecte : Nicolas Simian (Agence SOHO)
  • Fabricant / Installateur : Allouis Face InTec
  • Gammes : Variante en technologie respirante de la Fenêtre 5700, Mur-rideau W58 et Mur-rideau W44
  • Photos : Sébastien Roignant
Terralta à Lyon
Terralta à Lyon

Une façade urbaine qui crée l’adresse

Tenir les promesses d’un concept innovant, grâce à un lieu où le bien-être prédomine, un lieu où les exigences en matière d’éco-construction et d’éco-gestion étaient placées au sommet, imposait une attention toute particulière au niveau des partis pris constructifs. C’est ainsi que les menuiseries Sepalumic se sont imposées. Didier Allouis, PDG de la société éponyme, qui a remporté l’affaire ajoute : « Sepalumic a su répondre aux contraintes techniques et financières de cette opération, mais aussi s’adapter à la spécificité de cette façade en bois en créant des profils adaptés. »

Un challenge de taille relevé grâce à la réponse sur-mesure mise au point par Project, le bureau d’étude de Sepalumic pour permettre à l’opération d’atteindre les performances extraordinaires qui la caractérise. Le prototype de façade a été très bien accueilli par la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Au total ce sont 5 000 m² de façades qui ont été habillées des menuiseries Sepalumic sur cet ensemble immobilier d’une surface totale de 11 000 m². La préfabrication a été assurée en atelier et la pose des menuiseries n’aura duré que 7 semaines.

Un projet atypique pour le moins, les modules de 19 m² ayant été apportés sur le chantier prêts à poser afin d’être assemblés sur place et de créer, au fur et à mesure, les étages. Il aura ainsi fallu 29 modules pour chaque niveau. A Lyon, au 77 boulevard Vivier Merle, Sepalumic a trouvé sa nouvelle vitrine !

Contactez
un conseiller